Site officiel de l'Office de Tourisme du Pays de Hautefort - Périgord Noir  

Hautefort en vidéo


Agenda / Calendrier

Partager

       

Brochure

Météo

Météo Hautefort © meteocity.com

Hautefort en Périgord noir

Proche des sites touristiques mondialement connus (Lascaux, Sarlat, etc...) Hautefort offre tous les ingrédients pour des vacances de charme au Pays de l'Homme

     Visible de très loin, le village de Hautefort possède le plus beau et le plus imposant château de style classique de tout le Périgord.

 

Sur le coteau, dominant la campagne    boisée, cultures et noyeraies, Hautefort séduit par l’harmonie du bourg qui s’étage autour des remparts de son imposant château. Les ruelles étroites bordées de maisons fleuries, les courettes ombragées, les places accueillantes qui mettent en valeur le petit patrimoine : ici un puits, là, un "travail", etc., sont autant de surprises agréables.
En gravissant la rue qui porte son nom, vous découvrirez la maison du chanoine Goumet, historien célèbre passionné par la culture occitane. Il fut un membre actif du "Bournat du Périgord" association dépendante du "Félibrige" de Frédéric Mistral. La plaque fixée au mur de cette bâtisse est écrite en occitan. Arrêtez-vous quelques instants dans le jardin Artigue ! Vous humerez le parfum des roses, en hommage à la femme et en souvenir des troubadours et de l’amour courtois.
Nombreuses autres curiosités sauront attirer votre regard au fil de la visite.
 
A voir aussi : La Ferme du Prat, La Fongourdou, une jolie fontaine, la noyeraie d’or plantée en l’an 2000, pour rappeler la célèbre tempête de 1999.
Dans la vallée, Saint Agnan grâce à des restaurations bien réalisées par des artisans du pays, se montre sous le meilleur des visages.
Tout au long du bourg, de chaque côté de la route, il offre un aperçu de l’architecture rurale de notre région.
La très belle église romane au centre du village abrite deux toiles de Joseph Perignon, une pietà du XVème siècle et un autel du XVIIIème siècle.
A voir aussi : le château des Charreaux à Saint Agnan dont certaines parties datent du XVIIème siècle et ses jardins de verdure aux massifs fleuris. (Ne se visite pas).
Aux abords du village, la chapelle et le château de la Chabroulie. (Ne se visitent pas).
 

En savoir plus

Le Musée de la Médecine :
http://www.musee-medecine-hautefort.fr

Le Château de Hautefort : 
 
http://www.chateau-hautefort.com

La Grotte de Tourtoirac

http://www.grotte-de-tourtoirac.fr

The 17th century is synonym of development for the village of Hautefort. The Marquis J-F de Hautefort contributed to create the town as it is today. A sincere solidarity existed between the inhabitants and the diffenrents owners of the castle. It was especially visible after the terrible fire that destoyed part of the castle in 1968. The whole population helped the Baronne de Bastard to bring the castle back to the state it was.

 

 

 


 
Office de Tourisme du Pays de Hautefort
Portail touristique du Périgord Noir - Pays du Périgord Noir
Réalisation  Evolutis Web Agency  - Centrale de réservation : EWAResa
© 2009 - tous droits réservés