Site officiel de l'Office de Tourisme du Pays de Hautefort - Périgord Noir  

Hautefort en vidéo


Agenda / Calendrier

Partager

       

Brochure

Météo

Météo Hautefort © meteocity.com

Badefols d'Ans

 

Aux confins des départements de la Dordogne et de la Corrèze, au sommet d’un coteau de 300m d’élévation, est gracieusement assis le bourg de Badefols d’Ans. Le village offre de beaux panoramas sur le Périgord et les monts d’Auvergne par temps clair.

Badefols d’Ans, d’origine occitane, est né avec le millénaire.
Le site a été fréquenté par Cro-Magnon qui a marqué son passage par l’abandon de nombreux outils et armes de silex.
A la fin du siècle dernier, la découverte d’une mosaïque gallo-romaine fait penser à l’existence d’une villa à cette époque.
Pendant la féodalité, Badefols d’Ans fait partie de la Châtellenie d’Ans. 
Cette Châtellenie est la plus importante de la Vicomté de Limoges. En 1607, le dernier Vicomte : Henri III de Navarre devenu Henri IV (Roi de France), la réunit à la couronne de France.

En 1762, la terre de Badefols fut érigée en marquisat, c’est le seigneur d’Artigeas qui devint marquis de Bonneguise et coseigneur de Badefols avec son frère Jean.L’église Romane du XIIè S a la particularité d’avoir deux passages « berrichons » (2 voûtes). Le Château est du XIVè S. 
Ces monuments sont inscrits aux Monuments Historiques.La seigneurie de Badefols d’Ans a appartenu à la famille du Troubadour Bertran de Born.

A voir : grâce à la table d’orientation, vous avez une magnifique vue sur l’ensemble du canton. De nombreux cyclopes, placés sur les sentiers de randonnées sont ciblés sur des points de vue remarquables.

 En savoir plus

You will enjoy a wonderful outlook onto the region and get information thanks to the table and its indications (see the first picture).

 


 
Office de Tourisme du Pays de Hautefort
Portail touristique du Périgord Noir - Pays du Périgord Noir
Réalisation  Evolutis Web Agency  - Centrale de réservation : EWAResa
© 2009 - tous droits réservés