Site officiel de l'Office de Tourisme du Pays de Hautefort - Périgord Noir  

Hautefort en vidéo


Agenda / Calendrier

Partager

       

Brochure

Météo

Météo Hautefort © meteocity.com

Sainte Trie

Le village est regroupé autour de l’église et du cimetière. Cette église est de style roman à clocher mur et nef unique. À l’intérieur, un gisant de pierre, rapporté de l’abbaye du Dalon, représentant une femme, continue de diviser les historiens sur sa véritable identité. Il s’agit probablement d’Aimeline de Born, vicomtesse d’Hautefort, fille du troubadour Bertran de Born (première moitié du XIIIème siècle).

Les vestiges de l’abbaye du Dalon, située près d’un cours d’eau du même nom, témoignent par leur grandeur du prestige et de l’influence que celle-ci exerça au Moyen-Âge. Relevant de l’ordre de Citeaux, l’abbaye fut fondée en 1114 par le moine ermite Géraud de Salles. Après avoir souffert de la guerre de Cent Ans (il ne restait que dix religieux au lieu de quatre vingts en 1365), l’abbaye fut relevée au XVIème et XVIIeme siècles par les abbés de La Fayette.

Elle fut vendue comme bien national en 1791. Ces lieux gardent le souvenir de Bertran de Born qui, fatigué des affrontements guerriers avec son frère Constantin et les rois d’Angleterre, vint y finir ses jours. Le lieu-dit Fialeix, autrefois Feletz, était le siège d’une châtellenie. Au XIIème siècle, plusieurs membres de la famille de Feletz figurent parmi les bienfaiteurs de l’abbaye du Dalon. Si la demeure a beaucoup souffert au XIXème siècle, il subsiste une motte qui pourrait dater des années 1060-1100, toujours visible à proximité. De nos jours, la polyculture, l’exploitation forestière, le sciage du bois et le tourisme avec les gîtes ruraux, constituent les principales activités de la commune.  

 


 
Office de Tourisme du Pays de Hautefort
Portail touristique du Périgord Noir - Pays du Périgord Noir
Réalisation  Evolutis Web Agency  - Centrale de réservation : EWAResa
© 2009 - tous droits réservés