Site officiel de l'Office de Tourisme du Pays de Hautefort - Périgord Noir  

Hautefort en vidéo


Agenda / Calendrier

Partager

       

Brochure

Météo

Météo Hautefort © meteocity.com

Histoire de Hautefort

Depuis l'Antiquité, le site de Hautefort a toujours attiré les hommes de guerre. 

L'origine de l'ancienne forteresse remonte au début du moyen-âge. Le premier texte relatant l'existence de celle-ci date de 987. A cette époque, on parle d'une puissante forteresse, dite "inexpugnable" qui, de mémoire d'hommes, aurait toujours existé ! 

Demeure de Guy de Lastours, qui s'est illustré à la première croisade, le château devient ensuite la seigneurie du célèbre troubadour Bertran de Born, dont les frasques, le tempérament et les "sirventès" (chants) lui valurent bien des péripéties. Dante a d'ailleurs immortalisé Bertran en le représentant, dans la "Divine Comédie", errant en enfer, sa tête à la main. 

Au pied du château, le village a d'abord connu un faible développement. Au XVIIème siècle, lorsque le Marquis Jacques-François de Hautefort transforme le vieux château pour en faire un pur joyau de l'architecture Classique-Renaissance, le village sort alors de son sommeil. 

La construction, par le Marquis, d'un hospice destiné à accueillir les pauvres et leur apporter quelque éducation, n'est sans doute pas sans rapport avec le développement du village.
Par la suite, le Baron Maxence de Damas contribua à tisser des liens étroits avec la population. Chaque année, il donnait une fête au cours de laquelle tous les habitants étaient invités et recevaient de magnifiques cadeaux.

 De nos jours, cet attachement au château perdure et se retrouve dans l'histoire locale. 
A la révolution, les habitants d'une commune voisine créèrent une milice pour venir détruire Hautefort ; les hautefortais eurent vent du complot, fondirent leurs bronzes et leurs cuivres pour fabriquer des armes et s'opposer à ce projet. 

Plus récemment, en 1968, après l'incendie qui ravagea l'édifice, l'élan de solidarité et de générosité qui s'exprima à l'égard de la Baronne de Bastard, montra à nouveau l'attachement que Hautefort ressent pour son château. 

L'une des particularités de Hautefort est sa prédisposition à voir naître et accueillir des hommes de culture, artistes, poètes ou écrivains.

Certains lieux connaissent une période faste puis retombent peu à peu dans l'anonymat. A Hautefort, l'Histoire n'a jamais cessé de vivre. Du Moyen-Age à nos jours, de Bertran de Born à Eugène Le Roy, Hautefort continue -chaque jour- à construire son Histoire !

Hautefort has always been a fortress and fought to remain independent.

Come and visit the town that has successively received not only Gouffier de Lastours (12th century) who took part in the first Crusade, the Troubadour, Bertran de Born (12th century), the Marquis J-F de Hautefort (17th century) who gave its actual appearance to Hautefort with the castle and the Hospice, but also Eugène Le Roy, author of Jacquou le Croquant, and more recently Ezra Pound and TS Eliot (20th century) who wanted to immerse themselves in the worl of the Troubadour Bertran de Born.
 
 

 


 
Office de Tourisme du Pays de Hautefort
Portail touristique du Périgord Noir - Pays du Périgord Noir
Réalisation  Evolutis Web Agency  - Centrale de réservation : EWAResa
© 2009 - tous droits réservés